Entraide scolaire sur Studiz
Studiz en page d'accueilStudiz en favori

Forum littérature et français

Profil : élève
Classe : Seconde
Dernière connexion : 19 sep. 2011

"histoire d'une fille de ferme" et "l'aveu" de Maupassant

rédigé par aksabriii Hors ligne - le 18 septembre 2011 à 17:09

Bonjour, j'ai un devoir maison à faire en français. Comme vous le voyez, j'ai quelques problèmes, sinon je ne serai pas en train de vous embêter en ce moment avec cela. Bon, passons au chose sérieuse. Après la lecture de ces nouvelles, je dois répondre à des questions. Pouvez-vous me corriger et à m'aider à répondre aux questions que je ne comprends pas svp??????

questions/réponses:
1) dans quel cadre spatial se déroulent ces deux nouvelles? Relevez les éléments qui le prouvent.
Ces deux nouvelles ce déroulent dans une ferme. En effet, dans "Histoire d'une fille de ferme", le mot "ferme" prouve ma réponse. A la ligne 1, "les gens de la ferme", (L.8,9,10) "trois poules", des odeurs de basse-cours", "on entendait chanter les coqs", (l.22) "le fumier dégageait sans cesse une petite odeur' sont des éléments de la nouvelle qui le prouvent. Dans "L'aveu", les éléments qui prouvent ma réponse sont: (l.2) "arbres de fermes", (l.13), "elles vont traire les vaches" (on trait les vaches dans les fermes)
2) qui sont les personnages principaux de ces deux nouvelles? En quoi se ressemblent-elles? Soyez précis.
Dans "histoire d'une fille de ferme", le personnage principal est Rose, la servante d'un fermier. Dans "L'aveu", le personnage principal est Céleste, la fille de madame Malivoire. Ces 2 personnages principaux se ressemblent étant donné qu'elles ont le même sexe. De plus, tous deux ont été "grosse", enceinte, d'un fermier. Elles ont été battus très violemment au sujet de la grossesse. . Je NE SAIS PAS QUOI DIRE D'AUTRE!!!
3) Laquelle des deux nouvelles se rapproche le plus d'"Histoire vraie"? Pourquoi?
La nouvelle qui se rapproche le plus d"Histoire vraie" est "Histoire d'une fille de ferme". Dans chacune de ces 2 nouvelles, Rose et la servante accouche tous deux. Dans les 2 cas, le père ne prend pas ses responsabilités et s'en va. Dans "Histoire d'une fille de ferme", le père, Jacques, s'enfuit, quitte le pays à tout jamais, et dans " Histoire vraie", le père, M. de Varnetot, lui arrange un mariage avec un paysan. Elles se font lassés par leur conjoint. Les 2 hommes ne les aimaient pas, ils n'avèrent pas de sentiments pour leur conjointe.
4)Laquelle des deux nouvelles avez-vous préféré? Pourquoi?
J'ai préféré la nouvelle "Histoire de fille de ferme". JE NE SAIS PAS COMMENT EXPLIQUER
5) que nous apprennent ces récits sur les moeurs (=habitude) de l'époque?
Ces récits nous apprennent qu'à l'époque, les hommes battaient les femmes dès que quelque chose ne leur convenaient pas. Ils pouvaient les battre à mort mais qu'importe pour eux, ceux qu'ils voulaient c'était avant tout leur bonheur. Ils pouvaient changer de visage du jour au lendemain comme nous montre ces récits. dans le 1er récit, l'homme battait la femme car il voulait un enfant, bat-on une femme pour quelque chose de ce genre?. Dans le 2ème récit, la mère battait également sa fille mais dès qu'elle a su qu'elle pouvait faire des économies, elle redevenu gentille.
6) quelle image nous donne ces récits de la campagne?
L'image que nous donne ces récits de la campagne est que les femmes fautent les paysans du village.
7) en quoi peut-on dire que ce sont des récits réalistes?
L'utilisation de la 1ère personne rend le récit plus crédible. ces récits sont réalistes car elles montrent les différence entre l'homme et la femme et les inégalités entre les différentes classes sociales. Il n'y a aucune idéalistation de l'amour dans ces récits, l'amour est complétement dénigré, désacralisé. Ces récits montrent l'importance de l'argent, ce qui rend ces récits réalistes.

Je trouve mon travail vraiment terrible... J'aimerai beaucoup faire mieux, mais je n'ai pas les structures, la grammaire et les bonne réponses pour. C'est pour cela, que je demande "Aide" avec un grand A.
répondez-moi vite si vous pouvez.
merci d'avance...
s@brin@

1 réponse
J'ai une réponse !

Profil : enseignant
Disciplines enseignées : Lettres
Dernière connexion : hier

"histoire d'une fille de ferme" et "l'aveu" de Maupassant

réponse 1/1 par fc3a Hors ligne - le 18 septembre 2011 à 20:01

http://litterature1.xooit.fr/t28-Guy-de-Maupassant.htm

Répondre