Entraide scolaire sur Studiz
Studiz en page d'accueilStudiz en favori

Forum philosophie

Profil : élève
Classe : terminale
Dernière connexion : 27 mars 2011

Aide dissert

rédigé par lb20 Hors ligne - le 21 mars 2011 à 13:13

Bonjour,

j'ai une dissert de philo a rendre le sujet est "L'action politique peut-elle viser autre chose que l'efficacité?"
j ai un problème au niveau de la définition du terme "efficacité" est-ce qu'on parle de la reussite dans le sens où les hommes politiques cherchent seulement à l'atteindre (cf. Machiavel) ou alors c'est dans le sens qu'une action politique est efficace si elle rempli les but qu'elle s'est fixée... et dans ce cas quels sont les buts? j'ai pensé au but économiques, sociaux, la liberté, la justice, ect... mais j arrive pas à trouver des exemples dans mon cours....
s'il vous plait aidez moi!!!!!

merci

1 réponse
J'ai une réponse !

Profil : enseignant
Disciplines enseignées : Lettres
Dernière connexion : hier

Aide dissert

réponse 1/1 par fc3a Hors ligne - le 21 mars 2011 à 17:58

Bonjour,

L'efficacité peut être le pragmatisme.
La manière compte-t-elle dans l'action politique ?
Sarkozy a flatté les membres du FN en 2007 et en a reçu les suffrages... Est ce louable ou condamnable ? ni l'un ni l'autre, c'est pragmatique.

L'action politique peut-elle viser autre chose que l'efficacité ?
Elle conditionne également la popularité et l'ego du politique qui, comme chacun le sait, n'est pas forcément compatible avec l'intérêt général ?

Le sens de l'efficacité change également selon le régime politique sous laquelle l'action est menée.

Dans les dictatures, l'efficacité ressemble à un ultimatum et l'elimination des problemes par la force.

Dans les démocraties, l'efficacité est de faire des réformes impopulaires au bon moment et de faire les plus populaires avant les élections par exemple..

J'espere que ca t'aura aidé

Répondre
Nous contacter-Conditions générales d'utilisation