Entraide scolaire sur Studiz
Studiz en page d'accueilStudiz en favori

Forum physique et chimie

Profil : non renseigné
Dernière connexion : 21 juin 2009

Chimie :Piles

rédigé par Venus Hors ligne - le 15 juin 2009 à 20:33

Bonjour,Je faisais un exo de chimie concernant les piles car c'est un chapitre que je ne maitrise pas bien et voila que je bloque !

J'ai une question style : comment varie la concentration des ions positifs dans les deux béchers? ( sachant que jai Ni2+ dans un et Zn2+ dans l'autre , leur concentration initiale est la même et que le courant circule de Ni vers Zn ^^ ) Comment je suis sensée répondre a ca?!

En suite plus loins on me demande de calculer la quantité de matiere d'ions Ni2+ disparus pendant une durée de 1h sachant que lintensité est constante et qu'on constate une augmentation de masse de l'electrode de nickel de 100mg.

Ensuite déterminer la quantité d'électricité correspondante noté Q.

Voila merci pour votre aide si il vous manque des données demandez moi. c'est que l'exo est long alors je vais pas tout recopié pour 3 questions!

( Question tout a fait hors sujet: quelqu'un pourrait il m'expliquer le principe des chiffres significatis? car je me fais toujours avoir je sais jamais combien je dois en mettre^^ )

2 réponses
J'ai une réponse !

Dernière connexion : 12 juin 2010

réponse 1/2 par gaveille Hors ligne - le 31 juillet 2009 à 16:58

Salut,

J'essaie de t'aider ou de te faire réfléchir (et je l'espère à te faire comprendre) les questions que tu poses. J'espère simplement qu'il ne soit pas trop tard.

On te dit dans ton problème qu'il s'est formé du 100 g de nickel, pour qu'il se forme Ni (s), il faut que les ions Ni2+ accepte des électrons et deviennnent du Ni (s). Si tu y réfléchi, c'est que la concentration des ions Ni 2+ a diminué. L'électrode de Zn a fourni des électrons en produisant des ions Zn 2+, on peut donc conclure que la concentration des ions Zn 2+ a augmenté.

L'équation de cette pile s'écrit Ni2+ + Zn(s) --> Ni(s) + Zn2+. Il y a de fortes chances qu'on t'ait fourni l'équation. Cette équation m'indique qu'une mole de Zn(s) produit une mole de Ni(s), tu as donc la relation 65,37 g de Zn produisent 58,71 g de Ni. Complète la proportion pour obtenir la réponse.

Finalement, Q est la charge en coulomb. Un coulomb C= 6,25 X10^18 électrons. Tu dois avoir appris qu'une mole = 6,02 X 10^23 atomes ou molécules. Calcule combien tu as de mole dans 100 g de Ni et détermine combien ça fait d'atomes. Il faut 2 fois plus d'électrons puis que l'équation de la demi réaction d'oxydation est Ni2+ + 2e --> Ni(s). Divise le nombre obtenu par 6,25 X 10^18. Tu obtiendras le nom de coulombs qui auront circulé dans la pile.

Si on te demande l'intensité du courant fourni : I = Q/t

Intensité = le nombre de coulombs divisé par le temps en seconde (1 h= 3600 s)

Si tu ne comprends pas essaie de me contacter a nouveau.

Dernière connexion : 9 juil. 2010

réponse 2/2 par Vampire-Sucré Hors ligne - le 31 juillet 2009 à 18:00

Je crois que les chiffres significatifs, c'est tous les chiffres, partie entière et décimale ...
Maintenant, je suis qu'une modeste future TL donc, tu comprendras que c'est pas mon truc les piles... (ou faces ! ahah)
Sinon, essaie de cherche sur Internet, on te renseignera sûrement mieux, ce forum est un peu inactif pendant les vacances :star:

Répondre
Nous contacter-Conditions générales d'utilisation-Sites partenaires-Aide en mathématiques-Aide en anglais
Referencement Site-Appel d'offre marché public-Streaming gratuit-International Dating Site -T-Shirts CCCP
InformationsSportMétéoSciencesBourse