Profil :
élèveClasse :
3èmeDernière connexion :
12 jan. 2012
Déclaration des droits de l'homme et du cit
rédigé par
miss 
- le 6 février 2010 à 21:23
Bonjour,
pouvez-vous m'aider à faire mon devoir
document 1 : Un " catéchisme national "
Il faut une déclaration des droits. Cette déclaration doit fixer l'esprit de la législation, afin qu'on ne la change pas à l'avenir. Je crois qu'il est indispensable de mettre au début de la Constitution une déclaration des droits dont l'homme doit jouir. Il faut qu'elle soit simple , à portée de tous les esprits , et qu'elle devienne le catéchisme national .
Déclaration du député Barnave à l'Assemblée nationale constituante , 1er aoùt 1789
1.Selon le député Barnave, pourquoi la Déclaration des droits de l'homme doit-elle être rédigée dans un langage très simple ?
j'ai touvé les expressions car :
- afin qu'on ne la change pas à l'avenir
- à portée de tous les esprits
sauf que ma prof m'a dit de ne pas prendre les mots du texte , qu'il faut les changer en rédigeant , mais je n'y arrive pas .
document 2 : La Libérté , l'Egalité et la Fraternité présentant la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen
2. Montrer que cette Déclaration a été immediatement considérée comme un texte essentiel ?
document 3 : Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (26 aoùt 1789)
3. Qui rédige et adopte cette Déclaration (préambule) ?
C'est l'Assemblée Nationale qui adopte et qui rédige cette Déclaration
4. Montrer que l'article 1 supprime le société d'ordres de l'Ancien Régime .
Sous l'Ancien régime, les gens faisaient partie de 3 ordres:le tiers état, le clergé et la noblesse.
Ces trois ordres étaient des ordres sociaux et n'avaient ni les mêmes droits, ni les mêmes devoirs.
L'article 1 de la DDHC est l'exacte contre pied de la société d'ordre de l'ancien régime.
5. Comment définir " le droit de sûreté " évoqué par l'article 3 (s'aider de l'article 12) ? Quelle est la conséquence de ce droit pour les citoyens ?
je ne sais pas
6.Comment l'obligation de payer des impôts est-elle justifiée (art. 13) ? La répartition de l'impôts est-elle juste que sous l'Ancien Régime (art. 14) ?
L’impôt doit servir à garantir la sécurité de tous. Toute la population et pas seulement le Tiers Etat doit payer cette contribution, qui est déjà un impôt de répartition : on paye selon sa richesse.
= Des écrits de quel philosophes s'inspire directement l'article 6 ? Et l'article 16 ?
L' article 6 : du philosophe ROUSSEAU
Pour l'article 16 , je ne trouve pas
= Quel loi anglaise a inspiré l'article 7 ?
C'est l'Habeas corpus.
= Quel autres texte , rédigé treize ans auparavant , proclame aussi que les hommes " naissent égaux " et qu'ils ont des " droits inaliénables " ?
je ne trouve pas
merci de votre aide

Profil :
élèveClasse :
3èmeDernière connexion :
12 jan. 2012
Déclaration des droits de l'homme et du cit
réponse 2/3 par
miss 
- le 7 février 2010 à 09:45
pouvez-vous m'aider à corriger mes faute , je crois que j'en ai beaucoup
svp aidez moi c'est très important c'est pour mardi