Profil :
élèveClasse :
premièreDernière connexion :
25 déc. 2010
Devoir SES
rédigé par
ptitcoeur 
- le 24 décembre 2010 à 18:23
Bonjour,
Je vous demande de l'aide car j'ai quelques soucis avec un devoir..
Le texte est:
Pourquoi faut-il lutter contre l’inflation ? Parce qu’elle provoque une perte de
confiance dans la valeur de la monnaie qui nuit à l’activité économique. […]. Alors
que, dans la période antérieure, l’inflation permettait d’améliorer les conditions de
financement des entreprises et des ménages, elle conduit désormais, à partir du
début des années 80, les autorités monétaires à resserrer les cordons du crédit afin
de rassurer les marchés. Investissement et croissance en ont subi les conséquences
et un vaste transfert de richesses s’est opéré au bénéfice des créanciers. Aujourd’hui,
le faible niveau atteint par le rythme de la hausse des prix rend inutiles les politiques
monétaires restrictives limitant l’accès au crédit afin de réduire l’inflation.
Les questions qui me posent problème:
Quelles sont les conséquences de l'inflation?
Elle entraine une chute de confiance dans la valeur de la monnaie.
De plus, les prix augmentent donc le pouvoir d'achat serait faible. Les salaires augmentent, donc les patrons embauchent moins donc le taux de chômage augmente.
Je ne suis vraiment pas sûre!
Quelles peuvent être les effets négatifs des politiques restrictives?
Alors là je ne sais vraiment pas..
De plus, dans ce texte il y a quelque chose que j'aimerai bien comprendre:
L'investissement et la croissance ont subi les conséquences du resserrement des cordons du crédit par les autorités monétaires.
Est ce qu'on pourrait m'expliquer celà s'il vous plait? Et aussi que signifie "subir les conséquences"?
Merci d'avance..

Profil :
enseignantDisciplines enseignées :
Math, anglais , PhysiqueDernière connexion :
aujourd'hui
Devoir SES
réponse 1/1 par
infovest 
- le 3 janvier 2011 à 19:18
Bonjour,
L'inflation, par définition, c'est d'abord la hausse du cout de la vie, donc une baisse du pouvoir d'achat.
Les politiques restrictives de quoi ?
aux USA, beaucoup de personnes ont fait faillite et n'ont donc pas pu rembourser leur prêts bancaires (le subprime), ce qui a entrainé l'arrêt par les banques du financement des particuliers et des entreprises.
subir les conséquences : payer la note des mauvaises actions