Profil :
non renseignéDernière connexion :
11 oct. 2009
Dissertation : Peut-on être sceptique ?
rédigé par
anthony38101 
- le 10 octobre 2009 à 19:04
Bonjour,
Je dois faire pour lundi un dissertation sur le sujet suivant: Peut-on être sceptique ?
Cela fait depuis le début de la journée que je réfléchis, fait des recherches, mais n'aboutis qu'à peu de choses, rien de bien structuré.
J'ai regardé pusieurs fiches de méthodoloqies ( qui sont contradictoires pour certaines) mais je n'arrive plus à avancé.
Je vous demande donc si vous pourriez m'aider à mieux construire mon introduction, trouver une logique cohérente et progressive pour un plan
Je colle ci-dessous ce que j'ai écrit pour que vous puissiez me dire ce qui va et ne va pas
- Oui. On peut forcément être sceptique puisqu’être sceptique, c’est avant tout douter, penser. L’homme a la faculté de penser, donc de douter, donc d’être sceptique.
- Il est donc tout à fait possible de douter de tout, comme Pyrrhon, philosophe fondateur du scepticisme. Il était toujours assisté d’un ami pour circuler en ville, car doutant de tout, il doutait de l’existence des chars.
- Mais on ne peut pas vivre en doutant de tout le temps car si on doute de tout, le doute ne s’arrête jamais, et douter en ce sens, radical, serait une aberration.
- Mais alors en fonction de quoi faut-il tempérer le doute pour pouvoir être sceptique ?
- Qu’est-ce qu’être sceptique ?
- Quelles conditions
- L’homme s’autorise t-il d’être sceptique ?
-
- Pour le savoir (si l’on peut être sceptique), il faut d’abord bien définir ce qu’est être sceptique.
- Mais pouvoir faire des choses, c’est aussi y être autorisé. La pensée d’un homme ne dépend pas de l’autorisation des autres mais de la sienne. On peut donc se demander si l’homme s’autorise d’être sceptique, l’ose t-il ?
-
- Naturellement, l’homme croit, adhère sans exiger de preuves. Tous les animaux ont confiance en leur sens. Ceux-ci leur permettent de survivre.
- Le sceptique croit deux choses : soit la vérité n’éxiste pas, soit elle existe mais on ne peut y accéder.
- Qu’est-ce que la vérité ?
Je suis ouvert à tous conseils ou critiques qui pourraient m'aider à avancer. D'avance merci. :)

Profil :
26 oct. 2009
réponse 1/3 par
Myriam 
- le 26 octobre 2009 à 20:02
J'ai egalement besoin d'aide , je dois faire une dissertation de philo sur le sujet : Peut-on vivre sans penser ?
Mais c'est ma premier dissertation et mon prof n'est pas tres doué en ce qui concerne les 'explications , pouvez vous m'aider je vous en suplie !!
Merci d'avance :)

Profil :
4 mars 2012
réponse 2/3 par
terima 
- le 27 octobre 2009 à 08:40
Trouvé sur internet....http://www.maphilo.net/sujet_homme-vivre-penser-1444.html
Tout dépend dans ce sujet si l’on prend le concept d’homme au sens strict ou au contraire si on considère l’homme dans sa globalité. Peut-on vivre sans penser, oui, sans doute s’il s’agit simplement de vivre, à la manière des animaux. Mais si vivre signifie « exister », c’est à dire si l’on considère l’homme dans sa dimension sociale, spirituelle, ou morale, alors il est évident que la réponse sera négative.
On pourra aussi jouer sur le sens du verbe pouvoir : est-ce possible ? est-ce souhaitable ? est-ce légitime?. On pourra alors aboutir dans le plan à une fin éthique. L’homme, comme tout être vivant, n’a pas besoin de la pensée pour être. Mais pour être vraiment homme, ce n’est pas qu’il puisse être sans penser, mais qu’il doit (au sens d’un devoir moral) penser pour respecter sa dignité d’homme