Entraide scolaire sur Studiz
Studiz en page d'accueilStudiz en favori

Forum SVT et biologie

Profil : élève
Classe : seconde
Dernière connexion : 19 jan. 2012

Dm de svt

rédigé par songul Hors ligne - le 18 janvier 2012 à 13:55

Bonjour, j'ai mon dm de svt a faire mais je n'est pas réussit la 1er question sur la tanzanie. Pouvez vous m'aidez je suis en seconde.

http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-01/bichat/I ...

Le site c mon dm.

3 réponses
J'ai une réponse !

Classe : Premiere S
Dernière connexion : aujourd'hui

Dm de svt

réponse 1/3 par innocent Hors ligne - le 18 janvier 2012 à 14:34

Bonjour,

En 1962, l'épidémie a tué 90% des lions et seules 4 femelles ont survécu tout en gardant les sequelles qu'elle a transmis à ses enfants en se reproduisant avec des males venus de l'extérieur.

Classe : seconde
Dernière connexion : 19 jan. 2012

Dm de svt

réponse 2/3 par songul Hors ligne - le 18 janvier 2012 à 14:48

merci mais la je suis bloqué au 2 eme exercie et la question 2 "expliquer ce que vous observé?" voile ce que j'ai repondue a la 1er

1) La carte A nous montre les zone touché par le paludisme en Afrique. La plupart de l’Afrique subsaharienne est touché sauf l'Afrique du sud.
La carte B nous montre les zones touché par la drépanocytose sur le continent Africain.
L' Afrique subsaharienne est beaucoup plus touché que l’Afrique du nord et l'Afrique du Sud qui on un taux de 1 % par rapport aux cotes de l'Afrique subsaharienne qui eux ont un taux de 10 à 20 %.
En comparant les deux cartes on peut en déduire que la zone touché par la paludisme est la zone où le taux de la maladie drépanocytose est élevé.

http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-01/bichat/I ...

Classe : Premiere S
Dernière connexion : aujourd'hui

Dm de svt

réponse 3/3 par innocent Hors ligne - le 18 janvier 2012 à 16:52

La drépanocytose est une maladie récessive liée à une anomalie de l'hémoglobine. Chez les personnes atteintes, on met en évidence la présence d'une hémoglobine anormale HbS différant de l'hémoglobine normale HbA par la présence d'une valine (acide aminé) remplaçant un acide glutamique en position 6 sur la chaîne peptidique de la béta globine. Cette simple modification entraîne un défaut de transport du dioxygène et de la plasticité des globules rouges qui prennent la forme de faucilles et sont détruits au cours de crises hémolytiques.
Le paludisme est dû à un parasite : le Plasmodium, qui se multiplie activement dans les globules rouges des sujets normaux, mais beaucoup plus rarement dans les globules rouges des sujets de génotype hétérozygote pour la drépanocytose.

L'allèle HbS à l'état homozygote provoque une maladie génétique sévère : la drépanocytose
Le paludisme est du à un facteur de l'environnement : un parasite
Les cartes de distribution des deux montrent de fortes similitudes
Et
Les hétérozygotes sont moins sensibles au paludisme
Donc :
Les hétérozygotes présentes un avantage sélectif dans une région où sévit le paludisme

Répondre
Nous contacter-Conditions générales d'utilisation