Profil :
non renseignéDernière connexion :
26 mai 2010
ES quelle option ? Besoin d'aide !!!
rédigé par
Smiile 
- le 5 septembre 2009 à 18:10
Bonjour ,
J'ai vraiment besoin de conseil , je suis actuellement en première ES , option Maths , sauf que j'aimerai changé , j'ai pris option parce que je ne savais pas quoi prendre étant donné que je n'avais jamais fait de SES puisque j'étais en MPI , et aussi parce que mes amis on prit spé maths ! Je sais c'est complètement débile , mais je savais pas quoi prendre et je savais aussi que je pouvais changé en première !
Je voudrais prendre sois Spé Ses ou soit Spé anglais ! Voici mes notes de l'année dernière !
Français : 15,67 - 13,38 - 10
Histoire : 11, 71 - 13,53 - 12,88
Anglais : 11,15 - 10 - 12
Espagnol : 9,85 - 8,78 - 10,56
Maths : 7 - 7 - 9,3
SVT : 9,16 - 9,89 - 15,10
Sachant qu'en anglais je suis plus bonne à l'écrit qu'à l'oral !
Voila , qu'en pensez vous ?
Mercii de votre aide !
Au revoir
7 réponses
J'ai une réponse !

Profil :
étudiantDomaine d'études :
Lettres ModernesDernière connexion :
2 mars 2012
réponse 1/7 par
Vampire-Sucré 
- le 6 septembre 2009 à 09:10
Bonjour,
Pour t'aider à choisir (car personne ne pourra prendre la décision à ta place), la Spé Anglais est uniquement de l'Anglais ORAL donc si tu as des petites difficultés, tu peux choisir soit de prendre cette spé pour t'améliorer (tu auras deux ans de travail), soit d'éviter cette spé si tu as peur de te planter (dans ce cas, tu pars en SES).En fait, spé Anglais, il faut avoir un niveau correct, mais pas non plus avoir 20, le tout, c'est d'acquérir du vocabulaire, de comprendre les méthodes de descriptions... Tout ça, c'est ton prof qui te l'apprend, pour ce qui est de la méthode. Après, rien ne t'empêche de lire des bouquins en Anglais...
A savoir que si tu es bonne élève en spé Anglais, tu es considéré comme pratiquement bilingue, et que ça inclue d'avoir une bonne culture anglophone !
(pour tester tout ça, tu peux aller sur le site Big-Challenge, t'entraîner à faire les quizz, et voir déjà ce que ça donne).
J'avais fait 3 ans de classe européenne au collège avant de faire Spé Anglais, je dis que c'est pas négligeable ...
Je n'ai pas fait SES, étant en TL (spé English) mais si vraiment tu dois éviter la spé Anglais, n'hésite pas. Renseigne-toi auprès du prof et des élèves faisant déjà cette spé (même des Terminales, puisqu'au bout de deux ans, ils doivent être rodés Lol)
Voilà, j'espère t'avoir aidée, n'hésite pas à poser des questions, et peut-être un élève de ES pourra mieux te renseigner sur SES...
(Au fait, je n'en n'ai pas parlé mais quelle poursuite d'étude envisages-tu ? Parfois, cela peut se révéler décisif pour le choix d'une spé... Cela est plus vrai en S qu'en ES ou en L, mais sait-on jamais ...
A bientôt.
Vampire-Sucré.

Profil :
26 mai 2010
réponse 2/7 par
Smiile 
- le 6 septembre 2009 à 15:04
Bonjour ,
Tout d'abord merci beaucoup pour tes conseils vampire sucré !
Je tenterais bien spé anglais , mais mes proches me le déconseille vivement parce que j'ai eu un très mauvais prof d'anglais en seconde qui nous a pas du tout fait progresser , se serait plutôt le contraire , il nous donnait des exercices de 4 ème du coup j'ai arrêté d'écouter ses cours .
Résultat : j'ai énormément perdu , c'est comme si cela faisait un an que je n'avais pas fait d'anglais et mes bases sont à revoir ! On me répète que c'est presque impossible de rattraper tout ça ! Mais j'ai vraiment envie de tenter !
Lundi j'irais en parler avec ma nouvelle prof d'anglais pour lui demander conseil , ainsi qu'à ma prof principale .
Pour ma spé , le choix que je fais n'est pas très important , puisque je fais une école d'infirmière après mon bac .
A bientôt

Profil :
2 mars 2012
réponse 3/7 par
Vampire-Sucré 
- le 6 septembre 2009 à 15:33
Ok, c'est vrai qu'en école d'infirmière, le bac même que l'on fait n'est pas très important ! -j'ai une amie qui est en S pour faire ça, mais on peut même y parvenir avec un bac pro...
Pour la spé, au vu de tes notes de l'an dernier, je dirais que c'est correct.
Et surtout, tente spé Anglais si tu as envie ! De toutes façons, fais un essai d'un ou trois mois (la plupart des établissements acceptent qu'on change de spé au début).
En spé Anglais, en ES, l'épreuve de terminale se déroule comme suit :
20 minutes de préparation.
20 minutes d'oral : 10 minutes où tu es interrogée sur un document inconnu (le présenter, l'interpréter, dire ton avis, tout ça tu apprends) et 10 minutes sur un texte que tu as étudié en classe (comme au bac de français, mais c'est en Anglais quoi).
Pour les L (juste pour info) on a exactement la même chose, sauf qu'au lieu d'un texte, c'est un extrait d'une oeuvre intégrale que nous avons étudiée tout au long de l'année.
Tiens-nous au courant sur le fofo ^^
A bientôt.
Vampire-Sucré.

Profil :
4 mars 2012
réponse 4/7 par
terima 
- le 6 septembre 2009 à 20:54
Bonjour
Pour améliorer ton anglais oral, rien de mieux qu'un séjour en Angleterre
Tu pars un mois en fin de seconde et un mois en fin de 1ére en immersion totale sans parler du tout français . Le système d'échange est bien .
A bientôt peut-être si tu as besoin d'aide en maths
Térima

Profil :
2 mars 2012
réponse 5/7 par
Vampire-Sucré 
- le 7 septembre 2009 à 20:21
En effet, Terima, ce que tu dit est vrai...
A noter que le coût de ses séjours est variable et qu'il faut se renseigner...
Il faut vraiment être motivée quoi sinon ce n'est pas super utile.
Si ça tente Smiile, :)
:10/10:

Profil :
26 mai 2010
réponse 6/7 par
Smiile 
- le 11 septembre 2009 à 22:34
Bonsoir à toute les Deux !
Merci pour vos conseils , c'est vrai qu'un séjour en Angleterre serait pas mal mais je ne peux pas me permettre de partir de chez moi en ce moment , j'ai trop de responsabilité qui font que je dois rester en France , dommage !
Sinon , j'ai choisi , enfin , j'ai pris option Ses , c'est partit pour 7 heures de Ses par semaine >o< , enfin 8 parce que j'ai une heure de soutien car j'ai fais MPI !
En tout cas merci pour tous vos conseils !
Au revoir

Profil :
2 mars 2012
réponse 7/7 par
Vampire-Sucré 
- le 12 septembre 2009 à 07:54
Bonne chance en SES dans ce cas :) - je ne connais pas l'option etne peux donc plus te renseigner dessus. Espèrons en tout cas que ça t'intéressera et au pire si vraiment ça ne va pas, de nombreux lycées permettent de changer de Spé au premier trimestre.
Répondre