Entraide scolaire sur Studiz
Studiz en page d'accueilStudiz en favori

Forum philosophie

Profil : élève
Classe : Terminal S
Dernière connexion : 25 oct. 2010

Etre Lucide : 1 ere dissertation

rédigé par melanie075 Hors ligne - le 24 octobre 2010 à 19:27

Bonsoir

J'ai le sujet suivant : " Etre lucide , est ce necessairement être malheureux ? "

Mon soucis c'est qu'il me faut des citations pour mon sujet mais je n'en trouve pas .

Pouvez vous m'en donné 1 ou 2 ? sa m'aidera enormement :)

J'ai aussi commencé mon sujet au brouillon et je voudrai avoir votre avis pour ce debut ^^

Pour mon introduction :

J'ai donnée le 1 er sens du mot lucide puis ensuite le sens dans la philosophie puis j'ai ensuite fais le lien avec mon sujet ( donc un lien avec le malheur ) et j'ai dis que sa pouvais aussi rendre heureux dans certains cas et en justifiant biensur ;) et a la fin j'ai problématisé .

--> Je voulais savoir si c'est utile de mettre dans l'introduction l'etymologie du mot lucide ?

Pour ma 1 ere partie :

I - Etre lucide rend malheureux :

-> Je dis que etre lucide s'est vouloir sortir de l'illusion pour trouvée la vérité .
-> Argumentation: Sa peut rendre malheureux parce la personne s'en rend compte que le monde dans lequel elle vis n'est si magnifique qu'elle ne le croyait . ( Ici il me manque un argument c'est a dire une petite phrase philosophique qui me permettra d'illustré ceci mais je ne trouve pas )
-> Reference Philosophique : la formule du Cogito : conscient de notre existence , assume tous ces actes donc privée du confort
-> Bilan : La lucidité rend malheureux car on a prise de conscience de nous même , car c'est une comprehension de la vérité Or la vérité ne rend pas heureux .

II- La lucidité peut rendre heureux :
-> ?

Je n'ai fais que ma 1 ere partie et mon introduction :)

J'aimerai votre avis sur ma 1 ere partie et si possible des petites idées pour ma 2 ème parties

Bonne soirée

3 réponses
J'ai une réponse !

Profil : non renseigné
Dernière connexion : 4 mars 2012

réponse 1/3 par terima Hors ligne - le 25 octobre 2010 à 10:38

Bonjour,

Voici quelques citations de chanteurs ou auteurs trouvées sur internet

"La lucidité est indispensable dans l’art. .. Et la lucidité amène toujours soit la neurasthénie, soit la causticité. Les deux mêlées, cela donne mes chansons c’est-à-dire de l’humour amer". Serge Gainsbourg

"C'est à trop voir les êtres sous leur vraie lumière qu'un jour ou l'autre nous prend l'envie de les larguer. La lucidité est un exil construit, une porte de secours, le vestiaire de l'intelligence. C'en est aussi une maladie qui nous mène à la solitude." Léo Ferré

"Folie n'est pas déraison, mais foudroyante lucidité".
Réjean Ducharme Extrait d' Une forêt pour Zoé

"La lucidité est le pire outil qui soit pour construire le bonheur."
Marcel Godi
Extrait de Maude et les fantômes

"Trente secondes de réflexion, une seconde de lucidité, et on découvre que vivre est épouvantable. Alors, il s'agit de nourrir quelques illusions, afin que l'âme ne se dessèche pas".
Jean-François Somcynsky Extrait de Les grimaces

"De toutes les écoles de la patience et de la lucidité, la création est la plus efficace. Elle est aussi le bouleversant témoignage de la seule dignité de l'homme: la révolte tenace contre sa condition, la persévérance dans un effort tenu pour stérile".
Le mythe de Sisyphe (1942)
Citation de Albert Camus

"Ce qu'on nomme cafard n'est souvent qu'une éclipse de nos illusions et un éclair de notre lucidité".
[Fernard Vanderem]
Extrait de Gens de qualité

"Hélas, je n'ai jamais eu les yeux aussi ouverts. Je suis atteinte de lucidité comme d'une sale maladie qui ne veut pas guérir. C'est douloureux, la lucidité. On voit les choses exactement comme elles sont, non comme elles devraient être."
Les Raisins de la galère (1996)
Citations de Tahar Ben Jelloun

Profil : élève
Classe : Terminal S
Dernière connexion : 25 oct. 2010

réponse 2/3 par melanie075 Hors ligne - le 25 octobre 2010 à 19:01

Merci Terima de m'avoir repondu !!

Pour la citation :

\"Hélas, je n'ai jamais eu les yeux aussi ouverts. Je suis atteinte de lucidité comme d'une sale maladie qui ne veut pas guérir. C'est douloureux, la lucidité. On voit les choses exactement comme elles sont, non comme elles devraient être.\"
Les Raisins de la galère (1996)
Citations de Tahar Ben Jelloun

Est ce que c'est celle d'un philosophe ? parce que je suis obligée de mettre une citation d'un philosophe dans ma dissertation

Sinon vous en pensez quoi de mon introduction et ma 1 ere partie ?

Bonne fin de soirée

Profil : non renseigné
Dernière connexion : 4 mars 2012

réponse 3/3 par terima Hors ligne - le 25 octobre 2010 à 19:38

Tahar Ben Jelloun est un écrivain et poète franco-marocain de langue française, né à Fès le 1er décembre 1944 (au Maroc). Il est l'écrivain de langue française le plus traduit au monde.

Répondre
Nous contacter-Conditions générales d'utilisation