Bonsoir
J'ai le sujet suivant : "
Etre lucide , est ce necessairement être malheureux ? "
Mon soucis c'est qu'il me faut
des citations pour mon sujet mais je n'en trouve pas .
Pouvez vous m'en donné
1 ou 2 ? sa m'aidera enormement :)
J'ai aussi commencé mon sujet au brouillon et je voudrai avoir votre avis pour ce debut ^^
Pour
mon introduction :
J'ai donnée le 1 er sens du mot lucide puis ensuite le sens dans la philosophie puis j'ai ensuite fais le lien avec mon sujet ( donc un lien avec le malheur ) et j'ai dis que sa pouvais aussi rendre heureux dans certains cas et en justifiant biensur ;) et a la fin j'ai problématisé .
--> Je voulais savoir si c'est utile de mettre dans l'introduction l'etymologie du mot lucide ?
Pour ma 1 ere partie :
I - Etre lucide rend malheureux :
-> Je dis que etre lucide s'est vouloir sortir de l'illusion pour trouvée la vérité .
->
Argumentation: Sa peut rendre malheureux parce la personne s'en rend compte que le monde dans lequel elle vis n'est si magnifique qu'elle ne le croyait . ( Ici il me manque un argument c'est a dire une petite phrase philosophique qui me permettra d'illustré ceci mais je ne trouve pas )
->
Reference Philosophique : la formule du Cogito : conscient de notre existence , assume tous ces actes donc privée du confort
->
Bilan : La lucidité rend malheureux car on a prise de conscience de nous même , car c'est une comprehension de la vérité Or la vérité ne rend pas heureux .
II- La lucidité peut rendre heureux :
-> ?
Je n'ai fais que ma
1 ere partie et mon introduction :)
J'aimerai votre avis sur ma 1 ere partie et si possible
des petites idées pour ma 2 ème parties
Bonne soirée