Profil :
étudiantDomaine d'études :
terminale SDernière connexion :
28 oct. 2010
Explication d'un texte de Hume
rédigé par
cinderella 
- le 28 octobre 2010 à 17:08
Bonjour,
Voila j'ai un petit soucis avec mon explication de texte. c'est la première que je fais cette année et je ne sais pas du tout comment mis prendre.
voici l'extrait que je dois étudier:
« Il semble évident que, si toutes les scènes de la nature changeaient continuellement de telle manière qu’il n’y ait aucune ressemblance entre deux évènements, et qu’au contraire tout objet soit entièrement nouveau, sans aucune analogie avec ce qu’on avait vu auparavant, nous n’aurions jamais atteint, dans ce cas, la moindre idée de nécessité ou de connexion entre ces objets. Nous pourrions dire, dans une telle hypothèse, qu’un objet en a suivi un autre, mais non que l’un a été produit par l’autre. La relation de cause à effet serait nécessairement absolument inconnue aux hommes. Dès lors ce serait la fin de toute inférence et de tout raisonnement sur les opérations de la nature; la mémoire et les sens resteraient les seuls canaux qui pourraient livrer accès dans l’esprit à la connaissance d’une existence réelle. Notre idée de nécessité et de causalité naît donc entièrement de l’observation d’une uniformité dans les opérations de la nature où des objets semblables sont constamment conjoints les uns aux autres, et l’esprit déterminé par accoutumance à inférer l’un de l’apparition de l’autre. Ces deux circonstances forment le tout de la nécessité que nous attribuons à la matière. En dehors de la constante conjonction d’objets semblables et de l’inférence, qui en résulte, d’un objet à l’autre, nous n’avons aucune notion d’aucune nécessité ou connexion. »
J'ai essayé de comprendre le texte mais je ne vois absolument pas ce que Hume essaye de faire passer comme thèse. Si je pouvais avoir une aide sa serait vraiment sympa. merci
Aucune réponse pour cette discussion.