Profil :
élèveClasse :
Terminale SDernière connexion :
1 nov. 2011
Faut-il qu'il y ait une raison à ce qui est et à ce que nous faisons ?
rédigé par
BlueEyedGirl17 
- le 1 novembre 2011 à 13:26
Bonjour/Bonsoir à tous. J'ai une dissertation à faire mais petit bémol, je n'ai jamais fait de dissertation de ma vie. Donc je sais pas trop comment m'y prendre. De plus la philo n'est pas forcément facile alors ...
Sujet : Faut-il qu'il y ait une raison à ce qui est et à ce que nous faisons ?
Voila l'introduction que j'ai faite :
Il y a bien une raison à ce que nous faisons et à ce qui est : Dieu, pour les croyants comme pour les non croyants. C'est une cause première qui donne sons sens au réel. Si il n'y avait aucune raison à ce que nous faisons, pourquoi le ferions nous ? Est-ce que la raison est nécessaire à ce que nous voyons et à ce que nous effectuons ? Pour répondre à cela il va falloir se demander ce que la raison, et donc l'ensemble des facultés mentales qui permettent notre conscience du réel, joue-t-elle un rôle dans ce qui est, car toutes choses à une fin, une fonction à remplir, et cette fonction n'est pas nécessairement active : une pierre ne fait qu'occuper une place dans l'espace et dans le cosmos, mais aussi dans ce que nous faisons, car nous n'agissons qu'en vue d'un but.
Cela convient-il ?
Je ne sais pas trop comment commencer mon développement, vous pouvez m'indiquer quelques pistes ?
Merci beaucoup d'avance :)

Profil :
enseignantDisciplines enseignées :
LettresDernière connexion :
hier
Faut-il qu'il y ait une raison à ce qui est et à ce que nous faisons ?
réponse 1/1 par
fc3a 
- le 1 novembre 2011 à 13:48
“ Je vois par exemple que 2 fois 2 font 4, et qu'il faut préférer son ami à son chien, et je suis certain qu'il n'y a point d'homme au monde qui ne le puisse voir aussi bien que moi. Or je ne vois point ces vérités dans l'esprit des autres: comme les autres ne les voient point dans le mien. Il est donc nécessaire qu'il y ait une raison universelle qui m'éclaire, et tout ce qu'il y a d'intelligences (1). Car si la raison que je consulte n'était pas la même qui répond aux Chinois, il est évident que je ne pourrais pas être aussi assuré que je le suis, que les Chinois voient les mêmes vérités que je vois. Ainsi la raison que nous consultons quand nous rentrons dans nous-mêmes est une raison universelle. Je dis quand nous rentrons dans nous-mêmes, car je ne parle pas ici de la raison que suit un homme passionné. Lorsqu'un homme préfère la vie de son cheval à celle de son cocher, il a ses raisons, mais ce sont des raisons particulières dont tout homme raisonnable a horreur. Ce sont des raisons qui dans le fond ne sont pas raisonnables, parce qu'elles ne sont pas conformes à la souveraine raison, ou à la raison universelle que tous les hommes consultent. ”
Nicolas Malebranche.