Entraide scolaire sur Studiz
Studiz en page d'accueilStudiz en favori

Forum SVT et biologie

Profil : élève
Classe : seconde
Dernière connexion : 18 oct. 2011

Le débit sanguin durant l'effort

rédigé par apimy67 Hors ligne - le 2 octobre 2011 à 10:01

Bonjour,
j'aurais besoin d'une petite aide pour une question dont je n'arrive pas à trop formuler la réponse.
D'après une graphique qui représente le débit sanguin dans différents organes de la circulation générale (en L.min-1) avec le cerveau, le myocarde, les muscles, la peau, les reins, l'appareil digestif et les autres organes.
Il faut indiquer grâce à quels dispositifs anatomiques l'adaptation à l'effort est possible.
Ce que j'ai fait :
C'est grâce à la dilatation des capillaires et des artérioles qui irriguent les organes. Lors de l'activité physique, il y a vasodilatation des artérioles au niveau des muscles. Ce qui permet l'augmentation du débit sanguin dirigé vers les muscles en activité. Em même temps, il y a vasoconstriction des artérioles au niveau d'autres organes, ce qui explique la diminution du débit sanguin dirigé vers ces organes.

Pourriez-vous me corriger? Merci énormément.

1 réponse
J'ai une réponse !

Profil : étudiant
Domaine d'études : Physique/Biologie
Dernière connexion : aujourd'hui

Le débit sanguin durant l'effort

réponse 1/1 par tube_a_essai Hors ligne - le 2 octobre 2011 à 13:38

Les muscles sont irrigués par des artérioles qui se ramifient en capillaires. Au repos, les sphincters (muscles circulaires) des capillaires et les muscles entourant les artérioles sont contractés et réduisent le débit sanguin au niveau des muscles.

Au cours d’un effort, ces sphincters et les muscles des artérioles se relâchent et augmentent le débit sanguin.

Répondre
Nous contacter-Conditions générales d'utilisation