Profil :
élèveClasse :
secondeDernière connexion :
18 oct. 2011
Ondes électromagnétiques
rédigé par
apimy67 
- le 15 octobre 2011 à 18:15
Bonjour,
J'aurais besoin d'aide pour un exercice.
Nous pouvons classer les ondes électromagnétiques par leurs fréquences mais aussi par leurs longueurs d'ondes. On admet que la longueur d'onde d'une onde électromagnétique est liée à sa période T et à sa fréquence v par la relation :
cT = c/v où c est la célérité de la lumière/
1)Déterminer l'ordre de grandeur de la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques dans l'air.
2)Quel est le domaine de fréquence des rayons X ?
1) Je ne comprends pas
2) Les rayons X sont des ondes électromagnétiques dont les fréquences sont comprises entre 10 puis16 HZ et 10 puis 20. Le domaine des rayons X se situent entre l'ultra-violet et les rayons gamma?
Est-ce juste ou non
5 réponses
J'ai une réponse !

Profil :
étudiantDomaine d'études :
Physique/BiologieDernière connexion :
aujourd'hui
Ondes électromagnétiques
réponse 1/5 par
tube_a_essai 
- le 16 octobre 2011 à 08:27
1) l ordre de grandeur est la vitesse de la lumière cad 300000000 m/s
2) oui c est correct

Profil :
élèveClasse :
18 oct. 2011
Ondes électromagnétiques
réponse 2/5 par
apimy67 
- le 16 octobre 2011 à 18:38
Merci. Mais comment vous faîtes pour trouver ce résultat?
J'aurais d'autres questions à vous poser sur un autre exercice. Est-ce que je peux ?

Profil :
aujourd'hui
Ondes électromagnétiques
réponse 3/5 par
tube_a_essai 
- le 17 octobre 2011 à 15:26
oui

Profil :
élèveClasse :
18 oct. 2011
Ondes électromagnétiques
réponse 4/5 par
apimy67 
- le 18 octobre 2011 à 20:59
Merci, c'est très gentil de votre part de m'aider.
Voilà, j'ai un exercice, dont voici l'intitulé :
Nous pouvons classer les ondes électromagnétiques par leurs fréquences mais aussi par leurs longueurs d'ondes. On admettra que la longueur d'onde d'une onde électromagnétique est liée à sa période T et à sa fréquence v par la relation :
cT=c/v où c est la célérité de la lumière.
1)Donner l'ordre de grandeur de la vitesse de propagation des ondes électromagnétiques dans l'air.
2)Quel est le domaine de fréquence des rayons X.
3)Citer une application des rayons X.
4)Remplacer sur le schéma les points d'interrogation par les fréquences correspondantes (c'est un schéma du spectre du rayonnement électromagnétique auquel je ne comprends rien, je n'arrive pas à le joindre à ce message, je vais essayer de me débrouiller pour le faire toute seule)
1)La vitesse de propagation des ondes électromagnétiques est c=3.10 puis.8m/s dans l'air, c'est à dire qu'elle se propage dans l'air à la vitesse de la lumière.
Faut-il faire des calculs pour montrer le résultat trouver, j'ai fait des recherches et je n'ai pas trouver.
2)Les rayons X sont des ondes électromagnétiques dont les fréquences sont comprises entre 10 puis16 Hz et 10 puis20 Hz.On dit rayonnement ionisant car ils sont très pénétrant et très énergétiques.Le domaine des rayons X se situe entre les ultras-violet et les rayons gamma.
3)On utilise les rayons X pour faire des radiographies.
4)Je vais essayer de me débrouiller.
Pourriez-vous me corriger s'il vous plaît. Merci beaucoup.

Profil :
aujourd'hui
Ondes électromagnétiques
réponse 5/5 par
tube_a_essai 
- le 19 octobre 2011 à 10:05
1) ok
2) ok
3) ok pour la radiographie. On peut se servir des rayons x pour l'analyse des cristaux.on appelle ca la radiocristallographie.
Répondre