Entraide scolaire sur Studiz
Studiz en page d'accueilStudiz en favori

Forum discussions diverses

Profil : élève
Classe : Seconde
Dernière connexion : 7 nov. 2011

Problème d'organisation en Seconde

rédigé par Oxyd02 Hors ligne - le 30 octobre 2011 à 13:05

Bonjour, d'abord je vous remercie de lire ce sujet.
J'ai 15 ans et suis actuellement en Seconde,apres 4 annees de college mediocre (je crois que 13 de moyenne en general situe mon niveau). Vous l'aurez compris je ne suis pas brillant ni trop nul .
Ce premier trimestre de Seconde je suis mais vraiment a la ramasse : en cours je narrive pas a prendre des notes(je suis tout le temps a demander a ma voisine ce qui se passe,mais je ne parle pas parcontre..),et puis chez moi quand je rentre je suis souvent creve et je nai vaiment pas envie de travailler encore 1ou 2 heures.Des que jarrive a me motiver bah je comprends pas les questions et je bacle...
Dans ma chambre jai une xbox 360(console de jeu avec quoi je peut discuter avec des vrais ou virtuels amis) mais je nai pas le droit dy jouer la semaine sauf le mercredi apres midi(sauf que je finis a 13h30 le mercredi et jhabite loin de mon lycee ce qui fait que je met 1h30 pour rentrer ce qui fait que je suis creve en rentrant donc je bacle pour jouer..). J'ai aussi un ordi portable dont jai le droit de men servir toute la semaine.
Je precise que jai 7 heures de sport par semaine (sorte de karate ,le mardi de 19h30 a 21H30 ,pareil le jeudi et le samedi de 14h a 17h),je my defoule ca me fait du bien..
J'ai une grosse peur cest de redoubler...ce serait horrible de me retrouver avec les gens qui ont 1 an de moins que moi,ils sont vraiment cons et surtout pour ne pas perdre un an ...
Je sais que vous allez me dire que cest de ma faute si jai 10 de moyenne au premier trimestre(et oui...) mais cest plus fort que moi je narrive pas a me concentrer sur mes devoirs et je bacle tout...
Jai vraiment besoin daide, merci davoir lu ce sujet, double merci si vous me repondez,ca me ferait vraiment plaisir et ca maiderais vraiment ,salut.

4 réponses
J'ai une réponse !

Classe : seconde
Dernière connexion : 30 oct. 2011

réponse 1/4 par Kubraa Hors ligne - le 30 octobre 2011 à 14:33

Salut,

Je suis un peu dans le même cas que toi.. Je suis en seconde et je galere un peu (: moi c'est pareil pour les notes.. Mais je pense que c'est le cas de plusieurs élèves de seconde parce qu'au collège on prenait jamais de note.. Moi ce que je fais, c'est d'aller chez le prof à la fin de l'heure et je lui dit qu'il parle trop vite et que la moitié de la classe n'arrive pas à suivre. C'est pourquoi le lendemain il dicte le plus important et tu prend des notes si tu veux.. Je sais que tous les profs ne sont pas pareils mais essaye d'en parler à tes profs (:
Moi, quand je rentre la premiere chose que je fais c'est s'asseoir et allumer l'ordinateur.. Je n'ai pas tres envi de travailler mais je bosse environ 1h par jour (: Mes profs disent que sa suffit pas.. mais moi je suis un peu flemmarde :) je travaille juste ce que je ne comprend pas..
Au pire si tu comprends vraiment pas demande a tes parents s'ils peuvent t'aider ou bien tu demande au personne sur ce site .. toi, continu à bien écouter tes leçons et demander ce que tu ne comprends pas :)
J'espère qu'au 2ème trimestre tout ira mieux pour toi.. :)

réponse 2/4 par Oxyd02 Hors ligne - le 30 octobre 2011 à 15:14

Merci, mais je pense que notre probleme cest quon arrive pas a se concentrer, peut etre pas assez mature pas dans le sens age mental mais plutot dans la maniere de travailler , jai vraiment pas envie le soir de travailler donc je bacle mais en meme temps dans ma tete je me dis " vas y travaille tu vas avoir des mauvaises note" mais rien ny fait je bacle derechef... Si tu ou quelqun a des conseils jaimerais en avoir .. svp

Profil : enseignant
Disciplines enseignées : Math, anglais , Physique
Dernière connexion : hier

réponse 3/4 par infovest Hors ligne - le 30 octobre 2011 à 16:02

Bonjour,
Le lycée est la transition entre le collège, qui est un système scolaire, avec des leçons a apprendre des contrôles et des interros surprise, et la faculté après bac, ou tous les examens sont concentres sur une période courte. La seconde, tout comme la sixième, le cp ou la première année après le bac est une année difficile. Il faut s'adapter et il faut un cran au dessus de travail personnel par rapport a l'année précédente.Il n y a pas de secret....plus on avance dans les études,plus il faut travailler de soi même sans attendre que les profs te donnent des devoirs. En math, Par exemple, il faut faire un maximum d exercices sur le bouquin, voire essayer d anticiper, commencer a les faire des que le chapitre est commence. Le cours doit être bien su, tu peux demander a tes profs , mais celui du bouquin doit suffire normalement.Il n ya pas de remède qui donne la motivation, le plus dur est de commencer.Si tu n arrives pas a faire un exercice, tu peux toujours demander sur ce site. Mais attention, il faut faire l effort de chercher. Si tu veux une aide détaillée, essaye www.sos-math.fr ( attention c est payant ), c est assez efficace. Bienvenue dans le monde des adultes...

réponse 4/4 par Oxyd02 Hors ligne - le 30 octobre 2011 à 17:00

Merci

Répondre
Nous contacter-Conditions générales d'utilisation