Profil :
non renseignéDernière connexion :
17 fév. 2008
Quels methodes de travail en seconde ?
rédigé par
Barbe à Papa 
- le 20 octobre 2007 à 12:34
Bonjour tout le monde,
Je suis actuellement en seconde generale je trouve la seconde vraiment dure :
enormement de travail, et pas forcement d'excellentes notes.
L'année derniere en travaillant pas ernomement mais plutot regulierement j'ai atteinds 12-13 de moyenne. Au brevet aux epreuves j'ai eu 14 de moyenne [ plutot facile le brevet ]. Mais cette année au lycée ( classé premier lycée de mon département ) je patauge un peu, je bosse de une heure à deux heures par soir, je fais tout mon boulot mais mes notes varient de 10 à 13 avec des notes superieures 13 et d'autres inferieures à 10.
Je veux absolument faire une premiere S et d'apres les redoublants et professeurs il faut avoir au minimum 12.5 de moyenne dans les matieres scientifque.
Avez vous des méthodes de travail ou des conseils ?
Merci beaucoup d'avance =)
7 réponses
J'ai une réponse !

Profil :
12 août 2010
réponse 1/7 par
Yuravin 
- le 22 octobre 2007 à 20:44
Salut,
Moi aussi j'avais des problèmes en seconde, je suis finalement passé en 1ère S du premier coup...
Le conseil que j'aurais à te donner est de travailler régulièrement et bien...
Si t'es studieuse, tu peux réussir...
Autre chose, ne mets pas l'accent uniquement sur les matières scientifiques, les autres matières comptent (eh oui, en S on ne fait pas que des maths, désolé...)
Tu verras, en seconde, ya une attitude à avoir, des réfexes à adopter (tu verras au cours de l'année si du poste dans les forums)... En fin je te dis ça, c'est un premier pas pour la prépa (mais ne brûle pas les étapes)...
bon courage pour ton année...
a+

Profil :
31 mai 2009
réponse 2/7 par
cruhella 
- le 1 novembre 2007 à 22:02
Coucou :) Je suis en Premiere S et j'avais pas de difficultés l'année dernière, mais yen a qui galéraient dans ma classe et ils ont été pris. Je pensais que pour aller en S il fallait etre un dieu de la réflexion mais t'inquiete ils sont pas hyper sélect ( ca dépend peut etre des lycées ). Bref moi ce que je pourrais te conseiller c'est de pas prendre de retard, et de faire beaucoup d'exercices en maths et physique chimie ( j'peux pas te conseiller en SVT jsuis un gros boulet :D ). Les exos c'est vraiment un super moyen! Et aussi jt'e conseille de bien maitriser les bases, dans toutes les matières ... si tu veux me demander plus de trucs n'hésite pas ;) @+++

Profil :
14 mai 2008
réponse 3/7 par
angelslife26 
- le 16 novembre 2007 à 12:45
Salut à tous :)
je suis en seconde général...Et et je pense qu'elle a raison ... je fesais partit des 2 premier de la classe tout le temps en 3eme... j'avais 15 à 16 de moyenne... j'arrive en seconde et je me dis que j'aurais du me pendre avant d'aller au lycée...C'est vrément trop dur .. les "moins bons" qui avaient pas des super bonnes notes l'année derniere en ont des meilleures maintenan et je ne comprend vrément pas pourquoi car mon rythme de travail est toujours le meme... je voudrais faire une premiere S pour poursuivre mes études en médecine... Mais vu comment j'ai commencé l'anné dans les matiere scientifique .. je suis un peu "mal barré"... enfin tourné a 12 de moyenne dans les matieres scientifiques... sa n'est pas a mes habitudes... et puis sa stress beaucoup... Un ami a moi avec qui j'étais l'anné derniere en 3eme.. m'a donc dit que ce n'étais pas les methodes de travail qui étaient importante mais de travailler régulierement.. (les miennes sont de connaitre parfaitement son cour ....) :genial: ... mais quand on se prend un 10/20 en math alors que pendant tout son collège on se tape des 18 et 19..; on se pose des questions... DS ne sont pas durs puisque certaines personnes de ma classe arrivent à avoir 18...
C'est là ou sa décourage vrément ... pour des éleves comme moi la seconde c'est un calvaire et je pense n'avoir encore rien vu...
Si quelqu'un pourrait m'aider dans les matieres scientifique sa serait cool merci
PS: je crois que j'ai fait un hors-sujet :siffle: :fou: :lol:

Profil :
4 mars 2012
réponse 4/7 par
terima 
- le 16 novembre 2007 à 17:57
Sur quoi bloques-tu en Math par rapport à la 3ème?
Si tu avais de très bonnes notes c'est que tu possèdes les bases.
Alors cherche les causes de cette baisse de résultats.
Est que les devoirs en classe te paraissent trop longs . as-tu le temps de terminer? paniques-tu? butes -tu sur les démonstrations ou sur autre chose.
Il faut faire beaucoup d'exercices pour bien maitriser les méthodes . tu en trouves parfois sur internet qui sont corrigés.
Je regarde ce site tous les jours et selon le temps dont je dispose j'aide les élèves .

Profil :
22 juin 2008
réponse 5/7 par
Clemcie 
- le 16 novembre 2007 à 20:26
Coucou ! Je voudrai répondre a Angelslife parce que je suis exactement dans le même cas ! Moi aussi je voudrai faire médecine et j'ai beaucoup de mal cette année en seconde ( surtout en physique ! ), l'année dernière j'avais 18 dans toutes les matières scientifique et là je passe à 12 en physique et SVT, donc voilà ça m'inquiète... Est-ce que quelq'un a déjà été dans ce cas et a réussi à aller en S quand même ?
:|

Profil :
27 avr. 2009
réponse 6/7 par
Otherdoze 
- le 18 novembre 2008 à 19:30
Bonjour,
L'année dernière j'avais de bonnes notes et cela m'a choqué lorsque j'ai eu les premiers résultats du DTL.
Le prof nous disait de faire des tonnes d'exo et je ne comprends à quoi cela sert de rabacher tout le temps les mêmes exos lorsqu'on a (juste) compris le cours mais lorsque je regarde la correction je fais :" Ah oui c'est vrai, ah mince je le savais en plus."
========> ASSIMILATION DU COURS <========
(enfin je pense)
Donc maintenant, je pense que je vais suivre le conseil de mon prof et de Terima.
Merci et j'éspère :10/10: la prochaine fois =P

Profil :
étudiantDomaine d'études :
PhysiqueDernière connexion :
24 juil. 2011
réponse 7/7 par
Swey 
- le 2 mai 2011 à 08:33
Bonjour,
Je donne des cours depuis 5 ans en maths. J'ai souvent remarqué que les élèves ne comprennent pas bien leur cours. Et les méthodes de résolutions en physique ou en maths ne sont pas assimilées.
Je pense que les livres parascolaires peuvent être une solution pour progresser. Je tiens un blog sur des conseils généraux en maths.
Je vous laisse l'adresse en espérant que ça puisse vous être utile.
http://conseils-maths.blogspot.com/2011/04/comment ...
Claire
Répondre