Entraide scolaire sur Studiz
Studiz en page d'accueilStudiz en favori

Forum examens et concours

Profil : élève
Classe : Terminale
Dernière connexion : 9 jan. 2012

Rapport de Stage

rédigé par Black-Manson Hors ligne - le 9 janvier 2012 à 20:45

Bonjour, je suis élève en classe de Terminale STAV, pour ceux qui ne connaissent pas, cela signifie Science et Technologie de l'Agronomie et du Vivant. Et durant les vacances d'été dernière, je suis allé faire un stage, sur mon thème la "transformation des produits agroalimentaires". J'ai effectué mon stage dans une entreprise de transformation de pruneaux (région d'Agen oblige ).
Il faut maintenant que je produise un "dossier technologique" ou "rapport de stage" sur une problématique que j'ai vu avec mon maître de stage, en vue de préparer un oral qui sera évalué au bac (coef 5, autrement dit, le plus gros !). J'ai déjà toute la partie description, sur l'entreprise, le process de fabrication, ça me prends une dizaine de pages, mais voilà, j'ai attaqué depuis peu la plus grosse partie, à savoir, la résolution de ma problématique, et là je me perd... C'est la première fois que je fais un exercice de ce style et je ne sais pas comment organiser mes informations, et en gros bâtir un plan en 3 parties, un truc assez conséquent pour pouvoir argumenter le jour du bac.
Donc je ne recherche pas d'information concernant mon sujet (à priori j'ai tout ce qu'il me faut) J'aimerais juste des conseils méthodologiques pour pouvoir bien construire mon rapport.

merci d'avance, et j'attends vos conseils !

1 réponse
J'ai une réponse !

Profil : enseignant
Disciplines enseignées : Lettres
Dernière connexion : hier

Rapport de Stage

réponse 1/1 par fc3a Hors ligne - le 13 janvier 2012 à 12:09

Un rapport de stage, comme tout document destiné à être transmis (lettre, CV, note de service, courrier électronique…), et préparé sur une longue période (ce ne sont pas des notes improvisées), doit être irréprochable, et ne comporter ni fautes d’orthographes, ni erreurs syntaxiques, ni fautes de frappe. La ponctuation et l’accentuation ne doivent comporter aucune incorrection. Il ne s’agit pas là de maniaquerie. La crédibilité d’un travail, de son contenu, mais aussi de son auteur, dépend aussi de la manière dont ce travail est présenté. Orthographe : utilisez le correcteur d’orthographe (c’est une première étape, mais qui reste insuffisante). Vérifiez les mots dont vous n’êtes pas sûr dans un dictionnaire. Faites relire votre rapport par une ou deux personnes. Syntaxe : elle doit être claire. Faites des phrases assez courtes, évitez les subordonnées multiples, sachez mettre un point plutôt qu’une virgule ou un point virgule. Vérifiez qu’il n’y pas de lourdeurs et de répétitions. Accentuation : n’oubliez pas les accents, sur les minuscules mais aussi sur les majuscules lorsque la minuscule correspondante est accentuée (exemple : RÉPARTITION DES SALARIÉS). Interdisez-vous toute familiarité. Les abréviations (télé, prof, améliora°, 2 ingénieurs…) sont strictement interdites. Seules les dates et les gros chiffres (28 juillet, 2 millions, 356 000 euros…) apparaissent sous la forme de chiffres, le reste (cinq départements, trois techniciens…) apparaît en toutes lettres. Essayez d’être toujours précis : évitez les mots très vagues (« des choses »…), trouvez le mot le plus précis possible pour désigner une action ou un objet. Même chose dans vos explications, tout doit être clair. Ponctuation :
Espace après tous les signes de ponctuation
… avec une exception pour la parenthèse (un espace à l’extérieur, pas d’espace à l’intérieur de la parenthèse)
Espace avant les signes de ponctuation doubles ( : ; ? !)
Les trois points de suspension fonctionnent comme le point (pas d’espace avant, un espace après).
Pensez aux tirets : c’est-à-dire, peut-être, vis-à-vis, au-delà… Titres et sous-titres : tous les titres doivent exprimer une idée, claire et explicite, et non une vague orientation. Proscrivez les titres vagues et peu informatifs. Exemple : au lieu d’écrire I. Description de l’entreprise III. Activités de stage (contenu quasi-nul, et pas du tout personnalisé), écrivez : I. L’entreprise XY, leader dans le secteur de l’agro-alimentaire III. Mes fonctions de stagiaire : l’emballage et l’étiquetage pour l’exportation (là, vous caractérisez l’entreprise, ou votre tâche, et le titre a une utilité)

La question du PLAN : Attention ! Il n’existe aucun plan-type pour un rapport de stage. Les possibilités sont très variables et vont dépendre des spécificités de votre stage. Chaque stage est différent, les entreprises et leur fonctionnement aussi, les points à mettre en valeur également. Sachez que chaque année, le jury souligne l’intérêt d’un travail vraiment personnel, et non standard ou trop « bateau »… Les indications sur le contenu que vous pouvez trouver ici ou dans des manuels ont simplement valeur d’exemple, elles ne sont aucunement programmatiques, ce n’est pas un modèle à suivre, mais plutôt une source d’idées dans laquelle vous pouvez puiser pour construire votre propre rapport Nous indiquons ici en vrac les éléments qui PEUVENT trouver place dans votre rapport (et non qui DOIVENT trouver place), à vous de juger de ce qui est pertinent à tel ou tel endroit de votre travail. Attention quand même à ne pas laisser de côté tout un pan du rapport : c’est pourquoi nous vous proposons ce « pense-bête ». Bien entendu, tout le contenu doit être rédigé et organisé en sous-parties et paragraphes, et non pas simplement listé comme ici… Pistes possibles pour l’introduction
Raisons et circonstances du stage
La phase de recherche du stage (contacts, difficultés...)
Vos motivations (ce qui a déterminé votre choix de l’entreprise, ce que vous en attendiez...), ce qui permettra de dire en conclusion si le stage a répondu a votre attente ou vous a fait découvrir des aspects inattendus
Ce que vos connaissiez de l’entreprise où vous avez effectué votre stage (ses caractéristiques, en quelques mots) : type d’entreprise, secteur d’activité (agro-alimentaire, bâtiment...), place de l’entreprise dans ce secteur (leader, petite entreprise artisanale...), actualité de l’entreprise (récente, en pleine expansion, en passe d’être rachetée, bien implantée depuis longtemps dans la région...).
Intérêt en général et actualité du secteur d’activité (secteur traditionnel, innovant, déclinant, en pleine expansion...).
lieu, date, durée
votre responsable de stage, ses fonctions dans l’entreprise
présentation rapide de vos activités et du secteur dans lequel vous les avez menées
Pistes autour de l’organisation générale de l’entreprise
Identité de l’entreprise :
raison sociale, coordonnées, forme juridique, appartenance ou non à un groupe de sociétés.
Activité de l’entreprise :
Produits, marques, marché
Création de l’entreprise, raisons de la localisation et historique
Parts de marché et contexte industriel et commercial : concurrence, innovations récentes…
Performances financières (bénéfices ou pertes)
Perspectives d’évolution de l’entreprise dans un avenir proche
Moyens mis en oeuvre dans l’entreprise ou l’établissement
- Les locaux : surface, plan, organisation, raisons et pertinence des installations...
- L’organisation générale : les différents services composant l’entreprise, leurs fonctions, leurs interactions, organigramme hiérarchique commenté
- Moyens matériels : équipements particuliers, technologies utilisées.
- Les moyens humains : nombre de salariés et qualifications, organisation du travail (horaires, systèmes de production). Aspects marquants de la politique sociale de l’entreprise. Existence d’instances de dialogue, d’information (affichage, journaux internes…) et de représentation du personnel (comité d’entreprise et CHSCT, délégués du personnel et représentants syndicaux).
7
Hygiène et sécurité : règles de fonctionnement, leurs modes d’application, leur respect, les formations proposées, les spécificités propres au secteur…
Attention : ce point fera l’objet d’un questionnaire à remplir (voir page 9), et constitue un point à analyser que le jury considérera avec attention dans le développement du rapport.
Qualité : existence de normes ou certifications ? présence d’un responsable qualité ? Ses fonctions ? les contraintes entraînées ?...etc.
Pistes autour du service (ou des services) dans lequel vous avez effectué votre stage NB : tout cela est à structurer à votre gré, de façon à traduire l’originalité de votre approche et la spécificité de votre entreprise
Place du service dans la structure générale de l’entreprise
Définition des fonctions et objectifs du service, les contraintes qui pèsent sur lui
Description des moyens dont dispose le service :
le personnel (nombre, qualification, répartition des fonctions et responsabilités...)
les locaux
le matériel, les machines, les instruments utilisés...
L’organisation pratique : horaires de travail, répartition des tâches
Les méthodes de travail utilisées
La communication à l’intérieur du service, et avec le reste de l’entreprise (hiérarchie, autres services…) ou l’extérieur (clients, fournisseurs…)
La communication avec l’extérieur (avec la hiérarchie, avec les autres services, avec les clients, les fournisseurs...)
Les problèmes rencontrés et les solutions apportées par l’entreprise.
Pistes pour la description et analyse objective de votre activité de stagiaire
Situez précisément votre activité par rapport :
à l’ensemble des activités du service
aux autres employés
Décrivez le contexte concret d’activité (locaux, matériel, bruit, pénibilité, conditions de sécurité...)
Décrivez précisément votre activité (horaires, répartition des tâches dans la journée/dans la semaine, techniques employées. Expliquez de façon détaillée les différentes opérations que vous avez été amené à effectuer, et ce que tout cela a impliqué (recherche d’explications, aide du responsable de stage, entraînement...)
Signalez les difficultés éventuellement rencontrées (difficultés de toute nature : problèmes techniques, problèmes d’adaptation, formation inadaptée ou incomplète, problèmes relationnels...)
Indiquez les moyens que vous avez mis en oeuvre pour remédier à ces difficultés
Signalez les satisfactions que vous avez retirées de votre activité
Expliquez votre rôle, et votre intérêt en tant que stagiaire du point de vue de l’entreprise : que lui avez-vous apporté ? Mettez en évidence l’utilité de votre travail et ses éventuels prolongements ou répercussions
Faites éventuellement des suggestions (sur les méthodes employées, l’intégration des stagiaires...).
Il ne s’agit pas ici de se contenter de décrire des procédés, une méthode de travail, de façon abstraite et désincarnée, mais d’expliquer, à la première personne, le travail que vous avez effectué et votre rôle au sein d’un service et à l’intérieur d’une équipe.

Répondre
Nous contacter-Conditions générales d'utilisation