Profil :
non renseignéDernière connexion :
18 nov. 2007
Sciences po
rédigé par
tortues32 
- le 9 novembre 2007 à 19:37
Bonjoura tous,
alors voila, je suis en 3e et j'ai dit a mon conseiller d'orientation que la politique m'intérésse, et il m'a dit de me diriger vers sciences po, mais j'aurai voulu savoir quels horizons ca ouvre, et quel metiers ca nous permet de faire ensuite. ensuite si j'y arrive, j'aimerai intégrer l'ENA
j'attends vos reponses avec impatience.
merci d'avance
7 réponses
J'ai une réponse !

Profil :
Dernière connexion :
1 jan. 1970
Sciences po
réponse 1/7 par
inconnu - le 9 novembre 2007 à 20:22
Président de la République par exemple. ça chie la classe

Profil :
12 août 2010
Sciences po
réponse 2/7 par
Yuravin 
- le 9 novembre 2007 à 20:32
Salut,
Sache que, après l'ENA, tu deviendras haut fonctionnaire... C'est une mission de cette école : former les cadres de l'Etat...
Si tu veux faire de la politique, crée ou adhère à un parti politique...
Je te conseille de faire une première ES pour science-po...
a+

Profil :
Dernière connexion :
1 jan. 1970
Sciences po
réponse 3/7 par
inconnu - le 9 novembre 2007 à 22:02
Moi je conseillerai de faire S....

Profil :
5 juin 2009
Sciences po
réponse 4/7 par
john2a 
- le 10 novembre 2007 à 00:50
Si ton choix reste dans ce secteur,
je te conseillerais de faire une seconde SES ensuite de prendre en 1ere la filière ES pour passer un bac ES.
Puis pour l'ENA, il faut être un(e) sacré(e) bosseur(se), déjà il faut un bac+3 et passer un concours d'entrée.

Profil :
18 nov. 2007
Sciences po
réponse 5/7 par
tortues32 
- le 11 novembre 2007 à 18:53
merci beaucoup pour ces précisions.
bonne soirée

Profil :
Dernière connexion :
1 jan. 1970
Sciences po
réponse 6/7 par
inconnu - le 13 novembre 2007 à 20:01
"Puis pour l'ENA, il faut être un(e) sacré(e) bosseur(se"
=> Raison de plus pour faire S et pas ES ... Je dis pas que personne ne taff en 1ere ou Term ES ... mais la charge de travail, de cours et les méthode d'apprentissage assimiliés .. c'est pas tellement en ES qu'ont les acquiert.
En plus S .. c'est beacoup plus général .. et tu n'es qu'en 3eme .. tu as largement le temps pour changer d'idées sur ton orientation. En 2nde puis ensuite en 1ere et en terminal avec la philo, tu vas rencontrer de nouvelles matières qui te séduiront p-e .. et certaines que tu connais déjà qui te déplairont ...
Au passage, il ne faut pas te mettre dans la tete que entrer en science Po c'est simple .. Certains de mes amis y ont accéder .. et certains n'ont pas pu ... Je te raconte pas pour l'ENA ...
PS: On peut accéder a science Po par la voie S, ES et L ,L'entrée se fait par concour ... C'est pourquoi .. et je le répète .. pour moi S reste la meilleur solution : car plus général et p-e plus difficile ..
PS2: Le sujet part p-e un peu loin, mais durant ton année de terminal, il t esera possible de suivre en parallèle de tes études une formation pour te préparer au concour .. plusieurs écoles privées le font par correspondance (un peu a la méthode du CNED) .. cependant .. les coûts sont assez élevés ...
Dans tous les cas bonne chance, sache que lorsque l'on est motivé .. on peu (quasiment) tout faire ! :sage:

Profil :
18 nov. 2007
Sciences po
réponse 7/7 par
tortues32 
- le 14 novembre 2007 à 17:46
merci cedric, et merci a tous pour ces infos supplementaires.
ce qui est sur, c'est que je suis motivée, mais c'est vrai aussi que je peut encore changer d'avis( ca c'est le temps qui me le dira), pour le moment je pense que c'est ce que je veux faire, enfin bon on verra!!!
en tout cas, merci a tous pour vos reponses, et si y en a qui ont d'autre avis, je suis preneuse.
a bientot
Répondre