Profil :
élèveClasse :
Terminale SDernière connexion :
16 oct. 2011
Terminale S - Débuts catastrophiques
rédigé par
Louciente 
- le 13 octobre 2011 à 17:06
Bonjour, je suis en Terminale S option Svt et spécialité Mathématiques. Comme l\'indique le titre j\'ai des début catastrophiques surtout en Mathématiques et en Physique-Chimie. Je suis dans un lycée moyen avec environ 80% de réussite au Bac, mais j\'ai des professeurs assez strictes et sévères dans ces deux matières. Les cours ne sont pourtant pas dur et les contrôles finalement ne sont pas si dur que ça, c\'est très formaté je trouve. Je n\'arrive pas à comprendre pourquoi en contrôle je n\'y arrive pas ? Soit le contrôle dure 1h et je n\'arrive pas à tout finir par manque de temps (et généralement je fais des erreurs d\'innatention en voulant aller vite) soit je trouve des résultats très bizarres qui m\'empèchent de terminer l\'exercice et je n\'arrive pas à trouver l\'erreur (sans oublier le stress dû au fait que le temps est compté !) J\'ai dans ces deux matières des notes qui tournent autour de 8-9-10. Je n\'ai pas fait beaucoup de contrôles encore mais c\'est inquiétant. Alors j\'essaye de me rassurer en me disant que l\'année dernière j\'ai mal commencé avec 5 en Physique-Chimie, 8 en Mathématiques et finalement je m\'en suis tiré avec 13,5 de moyenne en Mathématiques et 13,8 de moyenne générale ce qui est honorable mais si j\'aimerais plus. Mais bon...
Si je foutais rien je pourrais l\'assumer, mais là ce n\'est pas le cas, je travaille beaucoup (environ 20h de travail personnel par semaine, devoirs compris), même si parfois sa m\'arrive de me laisser aller c\'est vrai. Je me suis fait un emploi du temps avec mes heures de travail personnel, j\'ai des bouquins personnels avec des exercices, des cours enfin bref je ne comprend pas pourquoi j\'ai de si mauvaises notes ... ! Je me débrouille dans les autres matières pour le moment mais les Mathématiques et la Physique-Chimie sont tellement coefficientées que je ne peux pas me permettre d\'être si mauvais sachant qu\'au collège j\'avais facilement des 18, en seconde des 14-15 et depuis la première je galère bien pourtant je travaille et ce n\'est pas normal !
3 réponses
J'ai une réponse !

Profil :
enseignantDisciplines enseignées :
Math, anglais , PhysiqueDernière connexion :
hier
réponse 1/3 par
infovest 
- le 13 octobre 2011 à 17:52
Bonjour,
Tu travailles mais est-ce que tu travailles bien ? La est toute la question.
En mathématiques, il n'y a pas de secret , soit tu es doué soit tu dois travailler.
Que signifie travailler ?
- Bien connaître son cours, savoir que la dérivée de Ln(x) est 1/x et que la dérivée de Exp(x) est Exp(x) par exemple.
- Faire tous les exercices du bouquin, en particulier ceux qu'on ne sait pas faire.
Si tu ne sais pas faire, tu peux aller sur ce site pour qu'ils te donnent un indice.
- Ne pas arrêter de faire des exercices sur un thème précis tant que l'exercice précédent n'est pas parfait, aussi bien au niveau de la rédaction qu'au niveau des calculs.
Tu ne dois pas te décourager, si tu aimes les maths, ils finiront par t'aimer.

Profil :
élèveClasse :
Terminale SDernière connexion :
16 oct. 2011
réponse 2/3 par
Louciente 
- le 13 octobre 2011 à 22:30
Merci de votre réponse, jusque là ce que je faisais pour réviser c'était relire le cours pour bien apprendre les Propriétés, Théorèmes, Formules...Et ensuite refaire tous les exercices que l'on a fait en cours en essayant de me chronométrer. C'est ce que j'ai fais pour le dernier contrôle et je savais faire parfaitement tous les exercices du cours mais au devoir je me suis planté je ne trouvais que des résultats bizarres, incohérants, je n'arrivais pas à trouver l'erreur, j'ai paniqué et voilà...
Pour les exercices en plus j'ai un bouquin personnel mais c'est difficile d'en faire car je n'ai pas toujours le temps avec les autres matières que je dois réviser, cependant j'essaye de regarder un peu les exercices qu'ils proposent et quand j'ai le temps j'en fais quelques uns.
Maintenant je vais essayer de réviser au fur et à mesure mon cours et faire des exercices supplémentaires au fur et à mesure aussi. J'éspère que je vais finir par décoller car c'est vraiment démoralisant.

Profil :
étudiantDomaine d'études :
Physique/BiologieDernière connexion :
aujourd'hui
réponse 3/3 par
tube_a_essai 
- le 16 octobre 2011 à 10:51
Le travail finit toujours par payer....
Répondre