Entraide scolaire sur Studiz
Studiz en page d'accueilStudiz en favori

Forum examens et concours

Profil : non renseigné
Dernière connexion : 24 juin 2010

Très urgent pour Bac oral français

rédigé par lovachups Hors ligne - le 20 juin 2010 à 05:42

Bonjour, Je passe mon Bac oral de Français le 22 et je voudrais de l'aide pour un texte que l'on a pas bien étudié en classe. Pouvez-vous me donné des axes et des éléments ou même un site ou il y a une lecture analytique de ce passage S.V.P. :pleure:

Le personnage de Charles face aux rivalité de Cruchot et Grassins:

Maintenant, si vous voulez bien comprendre la surprise respective des Saumurois et du jeune Parisien, voir parfaitement le vil éclat que l'élégance du voyageur jetait au milieu des ombres grises de la salle, et des figures qui composaient le tableau de famille, essayez de vous représenter les Cruchot. Tous les trois prenaient du tabac et ne songeait plus depuis longtemps à éviter ni les roupies, ni les petites galettes noires qui parsemaient le jabot de leurs chemises rousses, à cols recroquevillés et à plis jaunâtres. Leurs cravates molles se roulaient en corde aussitôt qu'ils se les étaient attachées au cou. L'énorme quantité de linge qui leur permettait de ne faire la lessive que tous les six mois, et de le garder au fond de leurs armoires, laissait le temps y imprimer ses teintes grises et vieilles. Il y avait en eux une parfaite entente de mauvaise grâce et de sénilité. Leurs figures, aussi flétries que l'étaient leur habits râpés, aussi plissées que leurs pantalons, semblaient usées, racornies, et grimaçaient. La négligence générale des autres costumes, tous incomplets, sans fraicheur, comme le sont les toilettes de province, où l'on arrive insensiblement à ne plus s'habiller les uns pour les autres, et à prendre garde au prix d'une paire de gants, s'accordait avec l'insouciance des Cruchot. L'horreur de la mode était le seul point sur lequel les Grassinistes et les Cruchotins s'entendissent parfaitement. Le Parisien prenait-il son lorgnon pour examiner les singuliers accessoires de la salle, les solives du plancher, le ton des boiseries ou les points que les mouches y avaient imprimés et dont le nombre aurait suffi pour ponctuer l'Encyclopédie méthodique et le Moniteur, aussitôt les joueurs de loto levaient le nez et le considéraient avec autant de curiosité qu'ils en eussent manifesté pour une girafe. Monsieur des Grassins et son fils, auxquels la figure d'un homme à la mode n'était pas inconnue, s'associèrent néanmoins à l'étonnement de leurs voisins, soit qu'ils éprouvassent l'indéfinissable influence d'un sentiment général, soit qu'ils l'approuvassent en disant à leur compatriotes par des œillades pleines d'ironie.
- Voilà comme ils sont à paris. Tous pouvaient d'ailleurs observer Charles à loisir, sans craindre de déplaire au maître du logis.

2 réponses
J'ai une réponse !

Profil : non renseigné
Dernière connexion : 24 juin 2010

réponse 1/2 par lovachups Hors ligne - le 21 juin 2010 à 11:16

:| ... Je suis foutu :pleure: :( allé S.V.P je vous en supplie si je tombe dessu au bac oral de français je suis dans la merde!

Profil : élève
Classe : Terminale ES
Dernière connexion : 9 sep. 2010

réponse 2/2 par anonymous Hors ligne - le 21 juin 2010 à 17:33

Donner le nom de l'oeuvre et l'auteur ça serait bien ^^

Pour chercher des lectures analytiques sur internet, tu tapes "nom de l'oeuvre + auteur" Mais là comme c'est qu'un extrait ce n'est pas sûr que tu trouveras

Répondre
Nous contacter-Conditions générales d'utilisation