Bonjour,
pouvez vous m'aidez a faire mon exercice
allez sur :
http://www.ac-orleans-tours.fr/lettres/merimee/tex ...
1.relevez dans le recit le guide catalan , toutes les expressions qui animent la statue ( le recit du guide est au début )
les expressions que j'ai trouvé sont : l'idole ,une statue en terre cuite-en argile ,main noire , main d'un mort , un grande femme noire a moitie nue...toute en cuivre , idole du temps des paiens-du temps de Charlemagne, bonne vierge ( en bronze ) , ses grands yeux blanc, statue Romaine, mecchante ,
2. mme de pyrehorade parle t-elle de la statue comme d'un objet ? comme d'un etre humain ? justifie
je ne suis par sûr de ma reponse mais je pense que mme de pyrehorade parle de la statue comme d'un objet : "Va, monsieur a vu à Paris de bien plus belles statues que la tienne. Aux Tuileries, il y en a des douzaines, et en bronze aussi."
3. comment l'apprenti parle t il de la venus ? pour lui la statue est elle active ou passive ? justifie
l'apprenti n'aime pas la venus car il a casse la jambe de jen coll . il parle mal de la statue
je ne comprends que veut dire active et passive dan sla phrase
4.le narrateur parvient t il a dessiner la deesse ? quelles interpretations peut on donner a ce fait ?
non il n'arrive pas a faire son expression
je ne sais pas interpretations on peut donner a ce fait
5.relevez les prases qui , dans les paroles d'alphonse , dépeignent la statue comme d'un etre vivant
car il compare la venus avec sa femme
6. faites de meme pour la deposition de la mariee : que designe le sujet des phrases qui parlent du phenomenes ? quelle est la nature des vebes
je ne comprends pas la question
7. le temoignage de la mariée concprde til avec les observations faites par le narrateur lui meme?
donnez des exemples . ce fait est il plutot rassurant ou plutot troublant . ? pourquoi?
8. selon vous les precisions minutieuses données sur la mort du jeune homme renforcent -elles ou atténuent elles le fantastique ? justifie
9.l'action mauvaise de la cloche sur les vignes est elle clairement etablie dans le texte ? est ce une deduction du lecteur ? justifie
l'action mauvaise de la cloche sur les vignes est clairement etablie dans le texte
merci de votre aide